paralaxe savon 150421

Le savon O'Soap

Une conversation avec les sapins blancs

En savoir plus sur le savon O'Soap...

Soyez comme des gloutons joyeux qui veulent se laver ! car le savon O’soap donne à toute la salle de bain une odeur de forêt alpine dans un champ d’agrumes. L’huile essentielle de sapin blanc est truffée de monoterpènes, comme dans le citron où ils sont majoritaires.
Le savon O’soap en regorge réellement et sa provenance est la forêt du Bois Rond, en contrebas du pic de Bure, Dévoluy. Le savon O’soap sent bigrement la forêt comme vous ne l’imaginez même pas.

Le secret c’est le hachage très fin du végétal afin de permettre lors de la distillation à la vapeur d’eau de capturer les molécules les plus lourdes. Oh je donne un secret, je fais mon américain dans le bon sens du terme, et toujours des grands mercis au si important et regretté Hall Newbegin pour ses conseils et toujours la belle énergie attentionnée à chacun de ses messages.

Le savon O’soap c’est du limonène à foison. Cette huile essentielle boisée et citronnée que j’apprivoise de la plante à l’alambic est incroyablement rafraîchissante. Ensuite le talent si lumineux de Clément le savonnier Géomorphologue prend le relais pour que le projet O’soap demeure intègre à 120 % !

savon1-1504

savon2-1504

Nous faisons bien. Proprement. Intègrement. Pour de vrai comme disent les enfants !! Avec ravissement comme disent les adultes.

Le savon O ’soap possède un réel parfum frais et PARTAGEUR.  Oyez ! Le savon O ‘soap est frais et citronné car c’est le côté festif du sapin blanc, car c’est son âme giboyeuse partageuse qui l’emporte !!

Le savon O’soap rayonne. Celui-ci le peut d’autant plus car il est sans ingrédients ni conservateurs artificiels, sans alcool, sans pétrole, sans OGM ou huile de palme.  L’huile essentielle de sapin blanc apporte cette senteur si particulière au savon O’soap.

Sur le plan santé elle est indiquée pour soutenir une fonction respiratoire claire et respiratoire, elle possède également un effet calmant, dynamise le corps et l'esprit et pour terminer elle atténue l'inconfort des muscles douloureux et des articulations.

Rappel de fabrication du savon O'Soap

Le savon O’SOAP est un savon naturel fabriqué avec la méthode de saponification à froid qui est particulièrement écologique.

La pâte à savon n'étant pas cuite, la fabrication, artisanale, ne demande que très peu d'énergie et permet de préserver les propriétés des huiles.

Le savon O’soap est un savon surgras et naturellement riche en glycérine hydratante, très doux et non asséchant pour la peau.

Le savon O’soap avec les mots de Clément le savonnier...

l’artisan de cette aventure de proximité !

« En saponification à froid, les huiles ne sont pas chauffées. Seuls beurres et cires sont fondus à 45°C maximum afin de les liquéfier et d’obtenir un mélange parfait. La réaction chimique n’est pas forcée, la température augmente progressivement autour de 60°C (on parle de réaction exothermique - qui produit de la chaleur).
Colorants, huiles essentielles et argiles sont rajoutés dès que l’émulsion est stable. La pâte refroidit le plus lentement possible, en 24 à 48 heures. Une fois la pâte durcie et refroidie, les savons sont découpés à la main puis stockés pour la cure.

Les savonnettes sorties de cure n’ont pas connu de température excessive, la glycérine est naturellement présente à hauteur de 7%. Tous les bienfaits des huiles sont conservés !

savon3-1504

savon4-1504

La méthode de fabrication est totalement artisanale : vous ne trouverez pas, dans les savons fabriqués par Un savon sous la Yourte de copeaux de savon dits "de Marseille". Vous ne trouverez pas de savons dont les huiles sont cuites par une température supérieure à 60°C, avant, pendant ou après l'émulsion.

La fabrication du savon O’soap est faite selon la méthode de "saponification à froid", suivant à la lettre le cahier des charges de l'Association des Nouveaux Savonniers (ADNS); association à laquelle Un savon sous la Yourte adhère. Adhérer à l'ADNS est pour vous une garantie que les savons de Clément sont fabriqués à la main à partir d'huiles végétales BIO et sont séchés à l'air libre pendant 4 semaines.

Faire du savon, c’est facile. Mais faire des savons qui dialoguent avec la peau – notre première couche, celle qui est au contact du monde extérieur et de l’adversité – c’est autre chose.

En découvrant les principes de la saponification à froid, j’ai appris dans le même temps que chaque huile était complètement différente les unes des autres. Différentes dans leur façon de saponifier (ça c’est la technique), mais aussi différentes dans leurs propriétés avec la peau.

Chaque huile envoie comme un « message » à la peau. Douceur, nutrition, ça tend, ça détend, ça resserre, ça ouvre …

Dans un savon à froid, l’huile utilisée, même dans des parts toute petites – je dis « homéopathiques » - envoie son message parce qu’il est conservé et diluée dans une masse. La masse acquiers les messages et les redistribue en fonction de ce que la peau veut ou à besoin de recevoir. Comme un granulé d’homéopathie : c’est le sucre qui disperse et transmet le message des éléments.

O’soap, le savon d’olivier, que j’appelle « L’ivresse des hauteurs », s’adresse plus au mental par la peau et le sens olfactif. Les Femmes l’aiment beaucoup. Il recentre, justement, entre les deux bornes de la corde tendue … »

Un savon O’soap a voyagé jusqu’en Lituanie...

Voici l’avis de Jolita Česonytė




Dans mes mains, il y a une belle boîte avec du savon O’soap. Il a parcouru une longue route de 2 000 km. Je pense que je suis la seule personne en Lituanie qui possède maintenant ce savon. Je peux être fière et heureuse !!! Le savon O'soap est vraiment extraordinaire !!!

Je m'en suis rendu compte dès que j'ai ouvert la boîte. J'ai été submergé par l'incroyable odeur. Je sais qu'il est tout nouveau pour moi, mais quelque chose, comme venant du subconscient, me dit que je me souviens de lui quelque part. Et c’est vrai.

Lorsqu’il y a deux ans nous avons traversé la forêt de sapins blancs avec Olivier, il a cueilli une petite branche. Ses aiguilles douces frottées entre mes doigts, je pouvais sentir un parfum merveilleux, jusque-là inconnu, très réel, comme un parfum d'agrumes.

savon5-1504

savon6-1504

C'était une découverte pour moi !! Et maintenant, le savon et les échos de cette odeur incroyable sont entre mes mains. Oh comme c'est réel et unique, sachant le long chemin menant à l'émergence du savon, de nombreuses épreuves, un travail acharné et sincère, l'honnêteté, l'ouverture et l'amour.

Le cadeau de tout cela est ce savon. Le savon O'soap est magnifiquement et parfaitement emballé. Boîte de couleur délicate de la forêt. Une fois ouvert, le savon est protégé par du papier doux. Je l'ai déballé et l'odeur s'est répandue dans la salle de bain.

Après avoir gagné en liberté, il est devenu encore plus frais, plus fort, je voulais toujours être avec lui. Et puis j'ai eu une idée : je diviserais le savon en deux parties. Une partie sera dans mon armoire entre les vêtements, l'autre partie dans la salle de bain !!

Sur ma peau, j'ai senti son parfum merveilleux qui m'accompagne désormais chaque jour et bien sûr, des souvenirs de la merveilleuse forêt d'abies alba. Merci Olivier, merci Clément et merci les arbres de la majestueuse forêt du Bois Rond